Concours je prends ma place

30 juin 2011
Concours Je prends ma place : Plus d'une quinzaine de jeunes engagés sont honorés

Le Forum jeunesse Montérégie Est (FJME) a dévoilé les noms des lauréats et des lauréates du concours Je prends ma place, le 17 juin dernier, lors d'un cocktail dînatoire ayant lieu au Fourquet Fourchette à Chambly. Près de 100 personnes, dignitaires, parents et amis ont assisté à l'événement afin de témoigner leurs encouragements aux finalistes.

 

Au terme de la soirée, trois jeunes hommes et une jeune femme ont été honorés pour leur implication parmi les 17 finalistesIl s'agit de Marc-André Richer, résidant de la municipalité de Sorel-Tracy, lauréat dans la catégorieimplication sociale, de David Bousquet, originaire de Saint-Hyacinthe, lauréat dans la catégorie implication politique ainsi que de Catherine Lamontagne, résidante de Bromont, lauréate du prix Personnalité Montérégie Est. Chacun d'eux s'est vu remettre une bourse de 1 000 $. De plus, le prix du public a été remis à Gabriel Coutu, originaire de Sorel-Tracy. Ce dernier s'est vu remettre une toile d'Ivy Howard, une jeune artiste de Chambly.

 

Ancien décrocheur, Marc-André Richer, 23 ans, participe au projet Jeunes ambassadeurs du savoir. Il a pour mission de transmettre comme message à d'autres jeunes l'importance d'apprendre tout au long de la vie et de persévérer, que ce soit à l'école, dans la communauté ou au travail. Il a impressionné le jury par sa persévérance ainsi que par ces diverses implications dans la région et dans sa communauté.

 

Conseiller municipal de Saint-Hyacinthe et commissaire à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, David Bousquet, 33 ans, s'engage auprès de sa municipalité en participant à la gestion d'organismes tel que l'Office municipal d'habitation de Saint-Hyacinthe, la commission du patrimoine, la médiathèque maskoutaine ainsi que l'Exposition agricole de Saint-Hyacinthe. Son implication dans ces dossiers, ainsi que son attachement à sa municipalité, ont su convaincre le jury.

 

Principale instigatrice du projet Carrefour familial de Bromont, Catherine Lamontagne, 24 ans, a su charmer le jury par sa détermination, son sens du leadership ainsi que par sa volonté de mettre sur pied ce projet. Son implication exceptionnelle dans sa communauté, afin de créer un endroit rassembleur pour les familles de Bromont, lui ont permis de remporter le prix Personnalité Montérégie Est. Elle ira représenter notre région, dans le cadre d'une activité de reconnaissance organisée par le Secrétariat à la Jeunesse à l'Assemblée Nationale, cet automne.

 

Fondateur du projet Continuum, Gabriel Coutu, 23 ans, a développé un projet qui offre la chance à des jeunes de 14 à 17 ans de suivre des ateliers de formation en langue et en arts. Le projet se soldera par un stage de quatre semaines au Honduras à l'été 2011. Son engagement et son implication ont conquit le c½ur du public.

 

Voici les finalistes présents lors de cette soirée, qui se sont également distingués par leurs  implications :

 

MRC D'Acton

Josée Carrier, 34 ans, provenant d'Acton Vale, elle est administratrice de la Foire Agroalimentaire de la région d'Acton.

 

MRC Brome-Missiquoi

Sébastien Dion, 18 ans, provenant de Dunham, il est bénévole depuis 6 ans dans un centre de personnes âgées de Cowansville.

 

MRC de La Haute-Yamaska

Stéphanie Rheault-Morin, 28 ans, provenant de Granby, elle a organisé plus de huit activités de levée de fonds pour Opération Enfants Soleil.

Roxanne Tétreault, 28 ans, provenant de Granby, elle est co-fondatrice de Mamanpreneures et vice-présidente communication du C.A. de Jeunes Entreprises Haute-Yamaska.

 

MRC du Haut-Richelieu

Catherine Boucher, 19 ans, provenant de Saint-Jean-sur-Richelieu, elle est membre organisatrice du Club de plein air La Tribu du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Nadia D'Élia, 35 ans, provenant de Saint-Jean-sur-Richelieu, elle est patron d'embarcation à la Garde côtière auxiliaire de la Vallée-du-Richelieu.

Marc-André Tougas, 30 ans, provenant de Saint-Jean-sur-Richelieu, il s'occupe de la gestion du comité de financement du Complexe jeunesse de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

MRC de Marguerite-D'Youville

Stéphanie Brien, 34 ans, provenant de Verchères, elle organise depuis 11 ans la collecte de sang du maire et des pompiers de Verchères.

Caroline Cloutier, 30 ans, provenant de Sainte-Julie, elle est la présidente-fondatrice du Festival d'art contemporain de Sainte-Julie.

 

MRC de Pierre-De Saurel

Simon Tessier, 30 ans, provenant de Saint-Roch-de-Richelieu, il est conseiller municipal de Saint-Roch-de-Richelieu ainsi que maire suppléant.

René Quirion-Blais, 24 ans, provenant de Sorel-Tracy, il est membre représentant des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy au comité de concertation en environnement.

 

MRC de la Vallée-du-Richelieu

Marie-Aimée Beaulac, 20 ans, provenant de Saint-Basile-le-Grand, elle est bénévole pour Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu ainsi que pour le Centre jeunesse de la Montérégie.

Laurence C. Cutter, 22 ans, provenant de Beloeil, elle est présidente du club cycliste les Dynamiks de Contrec½ur.

 

Organisé par le Forum jeunesse Montérégie Est (FJME), ce concours s'adresse aux jeunes de 18 à 35 ans de la Montérégie Est qui ont accompli bénévolement des activités d'implication sociale ou politique ayant contribué à dynamiser leur communauté.